top of page

Méthode Pilates

 

Le Pilates s'adresse à tous, quel que soit ton âge, ta morphologie ou ta condition physique. Le Pilates peut t'aider à bouger plus librement et plus efficacement dans tout ce que tu fais, de l'entraînement à d'autres sports, tout comme dans tes activités de la vie quotidienne.  Le Pilates peut également aider à prévenir les blessures en travaillant sur un meilleur alignement, une meilleure posture et par conséquent une meilleure utilisation de ton corps.

 

La méthode Pilates est un entraînement musculaire qui se concentre sur le renforcement des muscles profonds et de la posture. Le Pilates renforce, améliorant l'equilibre, l'amplitude des mouvements et la coordination. Souvent désigné comme une forme intelligente d'exercice nécessitant concentration, le Pilates considère le corps comme un ensemble où la respiration, l'esprit et le corps sont liés. 

​

ATTENTION : LE PILATES EST ADDICTIF !

 

Avantages

​

  • Améliore la souplesse, la force et le tonus musculaire

  • Crée un corps uniformément conditionné

  • Récupération après une blessure/chirurgie

  • Améliore les performances sportives et prévient les blessures

  • Idéal comme activité physique pré et post natal

  • Améliore la posture et renforce le dos

  • Réduit les douleurs et la fatigue au quotidien

  • Soulage les maux de dos 

​

 

 

​

marianne-2-12.jpg

L'héritage de Joseph Pilates

​

Joseph H. Pilates est né à Mönchengladbach, en Allemagne. Enfant il souffrait de plusieurs maladies graves, notamment le rachitisme, l'asthme et la fièvre rhumatismale.

Joseph Pilates avait une grande détermination et ces faiblesse physique l'a poussé à pratiquer de nombreux sports dont le yoga, les arts martiaux, le ski et la musculation pour n'en nommer que quelques-uns. En utilisant les aspects les plus efficaces de ces diverses activités, il a développé un système qui, selon lui, apportait l'équilibre parfait entre force et souplesse et a nommé sa méthode  "Contrology".

 

Après avoir enseigné le fitness et l'autodéfense à la police et à l'armée en Angleterre, en tant que citoyen allemand en Angleterre, il a été interné pendant la Première Guerre mondiale. Pendant ce temps, il a formé d'autres détenus avec sa méthode en leur promettant qu'ils seraient plus forts qu'ils ne l'étaient avant leur internement. C'est en 1926 qu'il émigre aux Etats-Unis et lors de son voyage là-bas il rencontre sa future épouse Clara avec qui il monte son premier studio à NYC et commence à enseigner sa méthode "Contrology". Leurs premiers clients étaient principalement des hommes de la communauté de la boxe, mais avec le NYC Ballet à proximité, les danseurs ont également commencé à venir au studio lorsqu'ils étaient blessés. C'est dans ce studio qu'est née la méthode Pilates telle que nous la connaissons aujourd'hui, une méthode qui met l'accent sur l'importance de l'esprit pour contrôler le muscle en mettant l'accent sur le renforcement des muscles posturaux centraux et sur le renforcement de la force de l'intérieur vers l'extérieur.

 

Joseph Pilates a vécu jusqu'à 84 ans et croyait vraiment que sa méthode, aujourd'hui appelée « Pilates », deviendrait populaire. Comme il avait raison ! Avec un nombre croissant de personnes à la recherche d'une façon plus réfléchie de faire de l'exercice, d'améliorer leurs performances et leur bien-être, le Pilates est aujourd'hui connu et pratiqué dans le monde entier.

bottom of page